mercredi 23 septembre 2009

DOCUMENT AUDIO pour le niveau A1 (Jeanne) :

Jeanne a voyagé en France !



Jeanne a un peu plus de 30 ans. Elle est née à Riga (en Lettonie) mais elle habite à Barcelone (en Espagne) depuis longtemps. Elle parle couramment français parce qu’elle est professeur de français.







DOCUMENT AUDIO (48 secondes) :
Pour commencer, écoutez l'interview une première fois (sans faire l’exercice) pour comprendre l’idée générale.






Puis, avant d’écouter de nouveau l’interview, lisez ces questions.

1) Qui est Sabrina ?
Une tante de Jeanne.
Une amie de Jeanne.
Une collègue de Jeanne.


2) Qui est Adèle ?
La sœur de Sabrina.
La fille de Sabrina.
La cousine de Sabrina.


3) Qui est Katia ?
Une copine de Jeanne.
Une voisine de Jeanne.
Une cousine de Jeanne.


4) Jeanne a dormi seulement un peu en France.
Oui.
Non.


5) Jeanne a joué avec un bébé.
Oui.
Non.


6) Jusqu’à quel jour Jeanne reste en France ?
Jusqu’à samedi.
Jusqu’à dimanche.
Jusqu’à lundi.




Écoutez ensuite encore l’interview. Vous pouvez faire le quizz en même temps.






EXERCICE :
Et maintenant, pour chaque question, choisissez la réponse correcte.



































TRANSCRIPTION :
Lisez enfin la transcription de l’interview et les remarques pour mieux comprendre comment Jeanne parle.


Gab : Oui, pourquoi est-ce que tu es en France ?
Jeanne : Ah, pourquoi je suis en France ? Parce que je suis venue (a), je suis venue voir Sabrina, une amie à moi, qui est française et qui, ça fait pas longtemps (1), a accouché (2) d’une petite fille qui s’appelle Adèle. Et je suis venue les voir et aussi une copine (3) qui s’appelle Katia qui habite aussi en France.
Gab : Et qu’est-ce que tu as fait depuis ton arrivée en France ?
Jeanne : Ben (b), j’ai profité (4) de la culture gastronomique française, à fond (5). Euh (c), je me suis promenée (6), j’ai beaucoup dormi, euh, j’ai joué avec le bébé de mon amie. Voilà, c’est tout !
Gab : D’accord. Et tu restes jusqu’à quand ?
Jeanne : Je reste jusqu’à dimanche parce que lundi je dois rentrer au travail.
Gab : D’accord. Bonne fin de vacances.
Jeanne : Merci beaucoup ! Au revoir.



Remarques de vocabulaire :
1. Ça fait pas longtemps = peu de temps avant, quelques semaines avant.
2. Accoucher = faire naître un bébé, avoir un bébé.
3. Une copine = une amie. (Et un « copain » = un ami).
4. Profiter de = prendre plaisir à faire quelque chose.
5. À fond = beaucoup (en français non-standard).
6. Se promener = marcher pour le plaisir, pour visiter. Le verbe « se promener » est ici au passé composé.


Remarques sur la prononciation et les habitudes de langage :
a) Je suis venue : comme presque toutes les personnes qui ont l’habitude de parler français, Jeanne dit « chui venue » quand elle parle vite. Le verbe « venir » est ici au passé composé.
b) Ben = « Eh bien ». On dit souvent « ben » pour commencer une explication.
c) Euh : on dit « euh » quand on cherche ses idées, quand on hésite un peu.



6 commentaires:

Anonyme a dit…

Gabrielle, tu parle très vite! ;-)

Gabrielle Chort a dit…

Bonjour "Anonyme" !

Tu es quelqu'un que je connais, peut-être ?... ;-)

Oui, c'est vrai : parfois, je parle trop vite... Désolée ! Mais comme ça, tu peux t'habituer à écouter les gens qui parlent vite !

A bientôt.

Gabrielle.

Buffalo a dit…

Whoa, Jeanne parle avec un français absolument parfait! Le fait d'être prof de français ne correspond pas forcément à la maîtrise de cette jolie langue. Je me demande si elle est élevée bilingue!

Gabrielle, je suis un nouveau venu à son Blog, je me renseigne auprès de francebienvenue d'Anne. Très bien fait aussi, et je vous souhaite une bonne continuation. De mon côté, je dois rattraper le retard et j'ai hâte de découvrir ce que vous nous donnez ici!

Merci!

Gabrielle Chort a dit…

Bonjour Buffalo !

Merci pour le commentaire, et désolée, je ne le valide qu'aujourd'hui, je l'avais "zappé" (c'est-à-dire que je ne l'avais pas vu) !

Oui, Jeanne a un excellent français ! La raison, c'est surtout qu'elle est très douée en langues étrangères ! :) Elle est aussi allée dans un lycée où on faisait beaucoup de français, et elle a eu d'excellents profs, je pense en particulier à Irina qui est une amie aussi !


Je suis très heureuse de lire que vous avez découvert mon blog par celui d'Anne : France-Bienvenue est un super projet que je suis attentivement depuis ses débuts. Je n'ai pas encore rencontré Anne mais nous sommes en contact et nous nous écrivons de temps en temps, et c'est quelqu'un dont je trouve le travail formidable !

Bonne continuation à vous aussi !

Gabrielle

Anonyme a dit…

Merci Jeanne! On a eu l'occasion d'apprendre un peu de français!
- Une classe de FLE de Gênes, Ligurie, Italie-

Gabrielle Chort a dit…

Salut la classe de Gênes ! C'est super sympa, ce message : merci beaucoup !
Bonne continuation. ☺
Gabrielle