mardi 27 janvier 2009

DOCUMENT AUDIO pour le niveau A2+ (Cécile) :

Cécile fait des crêpes !


Cécile a une trentaine d’années, elle habite à la limite ouest de Paris, à Sèvres. Le week-end, elle reçoit souvent ses amis, et prépare parfois des desserts… des crêpes par exemple !


Cécile dans sa cuisine.




PRÉPARATION AVANT D’ÉCOUTER :
Pour commencer, vous pouvez faire cet exercice de vocabulaire.


Quizz.biz





DOCUMENT AUDIO :
Avant d’écouter l’interview, lisez les questions.


1) Dans la pâte à crêpe, combien de farine a mis Cécile ?
2) Quelle partie des œufs est-ce qu’elle a mise ?
3) Combien d’huile est-ce qu’elle a mis ?
4) Qu’est-ce qu’elle a mis aussi dans la pâte ?
5) Combien de lait est-ce qu’elle a mis ?
6) Quel est le nom des petits tas de farine mal mélangés ?
7) Quand la pâte est prête, que faut-il faire normalement ?
8) Quand peut-on retourner la crêpe pour la faire cuire de l’autre côté ?
9) Pour Cécile, avec quel produit laitier peut-on manger les crêpes ?

Écoutez maintenant le document audio, deux fois ou plus (1 minute 54).








EXERCICE :
Pour chaque question, choisissez la réponse correcte.


Service offert par Quizz.biz









TRANSCRIPTION :
Vous pouvez maintenant lire le texte de l’interview et les remarques.
Gab : Salut Cécile ! Comme on l’entend peut-être, tu es en train de faire des crêpes. Tu pourrais expliquer comment on fait des crêpes ?
Cécile : Alors, donc, euh, j’ai fait une pâte à crêpes (1) avec, euh, un mélange : donc j’ai pris 250 grammes de farine. Ensuite j’ai fait un puits, c’est-à-dire que j’ai fait un trou à l’intérieur de mon tas de farine. Et j’ai mis deux œufs*, entiers. Donc j’ai cassé chaque œuf* séparément, dans un verre, pour vérifier, parce que je suis pas (A) très adroite (2), qu’il n’y ait pas de coquille (3). Et puis après, j’ai mis dans le… dans le trou de la farine. Voilà, j’ai mis une cuillère d’huile, une cuillère à soupe. Et ensuite, j’ai mis une pincée (4) de sel. Voilà. Après, j’ai utilisé le fouet électrique, j’ai tout battu (5). Si on est courageux, on peut faire à la main. Et ensuite, on va rajouter du lait, donc il faut un demi-litre de lait, et donc c’est là la difficulté, il faut y aller doucement parce que sinon, ça fait des grumeaux.
Gab : Des grumeaux ?
Cécile : Des grumeaux.
Gab : C’est-à-dire, c’est quoi (B) ?
Cécile : Ben c’est en fait des petits tas de farine qui se sont pas bien mélangés avec, avec le lait.
Gab : D’accord.
Cécile : Voilà.
Gab : Donc la difficulté, c’est de bien mélanger ?
Cécile : Voilà. C’est ça. Ensuite, normalement, il faut faire reposer la pâte, pendant une heure. Donc là, j’ai des amis à côté qui attendent, donc on fait pas (A) reposer. Voilà. On n’a pas fait reposer. Et puis on… là, je suis en train de les faire cuire à la poêle. En fait, on les fait sauter. Alors, qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire… On met un peu d’huile, au fond de la plaque… euh, de la poêle et l’on étale (6) avec un Sopalin, c’est-à-dire un papier à usage unique, alimentaire. On étale, on fait bien chauffer et quand c’est chaud, eh ben, on met un peu de pâte qu’on répartit en faisant tourner la, la poêle, on la fait cuire, et quand ça commence à prendre un petit peu de couleur sur les côtés, on la retourne, soit (7) en la faisant sauter, si on est doué, soit (7) avec les mains. Voilà.
Gab : Très bien.
Cécile : Puis alors après, on la mange chaude avec un peu de sucre et après, ou, euh, du citron, du beurre salé. Plein, plein… de la confiture ! Il y a plein de (8) solutions.
Gab : Merci beaucoup et je te laisse pour te dire « bon appétit ! ».
Cécile : Merci !

Remarques de prononciation :
* Œuf / œufs : On entend très bien la différence entre la prononciation du singulier : un œuf (on entend « f » à la fin) et la prononciation du pluriel : deux œufs (on n’entend PAS « f » à la fin). Vous ne comprenez pas bien la différence ? Écoutez encore Cécile.

Remarques de grammaire :
A) Je suis pas / on fait pas : la forme correcte est « je ne suis pas » / « on ne fait pas » mais presque tout le monde fait cette erreur en parlant. Mais attention, à l’écrit, ce n’est pas acceptable !
B) C’est quoi = « Qu’est-ce que c’est ? »

Remarques de vocabulaire :
1) Une pâte à crêpes = une préparation (ici liquide) pour faire des crêpes. On dit aussi « une pâte à gâteaux », « une pâte à tarte ».
2) Adroit / adroite = « habile », qui fait très bien les choses, sans accidents. Mais quelqu’un qui casse souvent des choses (des verres, des assiettes) est « maladroit ».
3) La coquille = l’extérieur de l’œuf (la partie dure, qui est blanche ou brune).
4) Une pincée = la quantité qu’on peut tenir entre deux doigts.
5) Battu = le verbe « battre » = mélanger.
6) Étaler = répartir.
7) Soit… soit = « ou ».
8) Plein de = beaucoup de.

Sites Internet :
Et comme c’est plus facile de réaliser une recette quand on peut voir des photos, il y a des sites Internet qui proposent des recettes illustrées : Chef Simon et Le Meilleur du chef !


Mais les crêpes de Cécile sont très appétissantes elles aussi :

11 commentaires:

Setup quán cafe trọn gói A-Z a dit…

j'aime bien cette recette ^^
Mais un peu vite, un peu difficle à écouter, à la fin notamment.
Merci pour tout!

Gabrielle Chort a dit…

Bonjour et merci pour votre commentaire !

Tant mieux si vous aimez bien la recette. :-)
Mais c'est vrai que Cécile est un peu rapide vers la fin...

Bonne continuation, et... bonne cuisine peut-être ! Gabrielle.

Anonyme a dit…

Elle parle si vite comme les acteurs dans la plupart des films français. Pour moi . étranger, une souscription est pour cette raison indispensable.
Salutations,
Joseph

Gabrielle Chort a dit…

Bonjour Joseph,

Merci pour votre commentaire.

Eh oui, elle parle vite. Mais justement, la transcription (comme tout ce blog !) est là pour vous aider.

Bon courage,

Gabrielle

Unknown a dit…

Bonjour🌷
Je suis très heureuse de trouver ce site , il est très utile , je me sens que je m'aidera.mille merci😊

Gabrielle Chort a dit…

Bonjour Dody,
Que c'est sympa : merci beaucoup ! :-)
Je vous souhaite plein de progrès !
Gabrielle

Unknown a dit…

Merci Gabrielle 🌹

Gabrielle Chort a dit…

Je vous en prie, Dody Mubarak ! :)

antonio abraham a dit…

Je considère réellement que l'audio est très difficile pour un étudiant de A2, il devrait former partie des étudiants de B1. C'est un conseil!! À tout à l'heure! :D

Gabrielle Chort a dit…

Bonsoir Antonio,

Oui, le document n'est pas très simple, mais justement, c'est pour cela que j'ai écrit A2+ (A2 plus difficile).

Il y avait aussi un quiz de vocabulaire à faire avant d'écouter, et pour rendre l'écoute bien plus facile, mais il semble avoir disparu... Je vais essayer de réparer cela !

Sans ce quiz, c'est vrai que l'activité est difficile à faire... Avec, ça vous semblera beaucoup plus évident ! :)

Bonne continuation !

Gabrielle

Gabrielle Chort a dit…

Bonsoir de nouveau Antonio,

Ça y est, j'ai réparé le post de blog !!! J'ai rajouté les deux quiz qui avaient disparu !

Vous verrez, comprendre cette interview et apprendre le vocabulaire sera plus simple ainsi pour vous... :)

Bien cordialement,

Gabrielle